Vous êtes en vacances en Aveyron et vous souhaitez découvrir les spécialités gastronomique Aveyronnaise ?

Voici un récap des spécialistes gastronomiques incontournables culinaires de l’Aveyron :

À découvrir et consommez sans modération bien entendu 🙂

1. L’Aligot

Comment peut-on venir dans ce département sans prendre part à un Aligot. Dans les plateaux de l’Aubrac, de nombreux burons vous proposent de déguster un Aligot préparer devant vos yeux avec la tome fraiche de l’aubrac.

2. Le roquefort

C’est le fromage aveyronnais probablement le plus connu. Produit dans les caves de Roquefort que vous pouvez visiter, il ravivera les papilles des amateurs de fromage.  Il existe également un nombre important de fromages locaux qui conviendront à tous et à toutes.

3. Les farçous Aveyronnais

Vous ne connaissez pas les farçous ? Eh bien, venez flâner dans les marchés Aveyronnais comme celui de Rodez par exemple et venez gouter quelques farçous. Le farçou est une composition de hachis salé et poivré fait avec du lard gras, du vert de blette, du persil, de la viande de cochon, des œufs, de la farine de blé, un peu de lait. Cette farce est alors généralement frite dans une poêle. Ils accompagneront vos apéros (avec modération) ainsi que vos salades aveyronnaises

4. Les tripoux

C’est vrai que les tripoux sont une forme de défi pour ceux qui n’en ont jamais mangé. Ici, en Aveyron, les villages organisent pendant l’été des déjeuners aux tripoux auxquels vous pouvez venir les déguster à partir du 8h du matin.

5. L’estofinado (ou stockfish)

C’est un plat à base de morue ou d’Aiglefin mijoté avec des ingrédients comme les pommes de terre, les œufs, la crème fraiche et l’huile. Ce plat était très apprécié auprès des mineurs du basson houiller de Decazeville.

6. Le gâteau à la broche

Ce gâteau est très populaire dans les mariages, ainsi que tous les repas de familles. Ce gâteau à base d’une sorte de pâte à crêpe est cuit à la broche au feu de cheminée.

7. La fouace

La fouace ou fouasse ou foassa est un gros pain en forme de couronne élaboré dans le Rouergue et la Haute-Auvergne. Il s’agit d’une fabrication ménagère de pâte à pain, parfumée d’eau de fleur d’oranger, légèrement sucrée et beurrée, assez dense, à base de farine de blé tendre et enrichie avec des œufs.

8. La soupe au fromage

La soupe au fromage est un mets traditionnel et paysan du sud du Massif central. Connue aussi sous le nom de soupe des lendemains de fête, elle était apportée aux jeunes mariés, dans leur chambre, le soir de leurs noces.

Découvrez le domaine Combelles en Aveyron

Vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre séjour en Aveyron ? Séjournez au domaine Combelles, votre village vacances en Aveyron. Situé en plein cœur de l’Aveyron, le Domaine de Combelles est idéal pour découvrir la région. Des sites incontournables, au meilleur spot de baignades, en passant par le trou de Bozouls, l’Aveyron saura vous séduire.