Séjourner au Domaine de Combelles, camping près de Rodez, c’est profiter d’un emplacement idéal pour visiter les plus beaux sites touristiques de l’Aveyron.

1 – Découvrir Rodez et ses musées (Soulages, Fenaille, Denys-Puech)

Avec son label Pays d’art et d’histoire, RODEZ, capitale de l’Aveyron, dévoile un patrimoine historique riche. Dominée par sa cathédrale Notre-Dame à l’aspect rose, le “piton”, surnom donné par les ruthénois à leur ville, accueille également le musée Soulages dont la visite s’avère incontournable.

Le musée Fenaille vous ouvrira également ses portes, portes qui veillent sur la plus grande collection de statues menhirs en Europe !

Enfin, le musée Denys-Puech  – musée des Beaux-Arts -vous plongera dans l’histoire de la Sculpture, du milieu du XIXe à nos jours

2 – Pratiquer des sports nautiques sur le lac de Pareloup (à 43 min)

Baignades, pêche et activités nautiques diverses : voici ce qui vous attend sur l’un des cinq lacs que compte l’Aveyron. Au centre du département de l’Aveyron, Le lac de Pareloup, le plus grand d’entre eux, est d’ailleurs la 5e plus grande retenue d’eau artificielle de France.

3 – Visiter les 10 villages Aveyronnais classés parmi “Les plus beaux villages de France”

Prévoyez une ou plusieurs excursions pour découvrir le patrimoine aveyronnais d’exception :

  1. Belcastel
  2. Brousse-le-Château
  3. Conques
  4. Estaing
  5. La Couvertoirade
  6. Najac
  7. Peyre
  8. Saint-Côme-d’Olt
  9. Sainte-Eulalie-d’Olt
  10. Sauveterre-de-Rouergue

4 – Arpenter Belcastel et son château médiéval (à 33 min)

Belcastel est un des plus beaux villages de France et renferme un patrimoine médiéval d’une richesse rare. Découvrez cette magnifique forteresse médiévale bâtie il y a 1000 ans sur un solide éperon rocheux. Ouvert au public, le château Belcastel vous dévoile ses cours luxuriantes, chapelles médiévales et prison.

5 – S’émerveiller à Conques (à 48 min)

« Pareil trésor dans un tel désert » : ainsi s’exprimait, en des termes voisins, Prosper Mérimée lorsqu’il découvre l’abbatiale de Conques, héritage précieux et préservé de l’époque romane, leçon d’architecture et haut lieu de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques. Le charme exercé par le rythme harmonieux de ses arcatures, les reflets contemporains de ses vitraux changeants, séduisent ou intriguent le visiteur. Quant à son tympan, il ne laisse pas de donner lieu à des exégèses…

6 – Flâner à Sainte-Eulalie-d’Olt (à 50 min)

Installée sur la rive droite du Lot, Sainte-Eulalie s’est organisée en arcs de cercles autour de la place de l’église, chef-d’œuvre de l’art roman et gothique. Dans les ruelles pavées de galets du Lot, les demeures, passionnément fleuries par les habitants, datent du XV au XVIIIe S. Particularité du village, les moulins, le long du ruisseau de la Serre, témoignent des anciennes activités de tanneries, draperies… qui utilisaient la force motrice de l’eau.

7 – Vivre une expérience inédite à Micropolis, la “cité des insectes” (à 40 min)

Nichée dans le cadre naturel magnifique de Saint-Léons, la cité des insectes de Micropolis offre une aventure unique en Europe.
C’est le seul lieu où parents et enfants peuvent explorer, s’émerveiller et vivre une expérience inédite au milieu d’animaux tout petits, mais qui nous réservent d’énormes surprises.

8 – Plonger dans le Canyon dit le “Trou de Bozouls” (à 32 min)

Le Trou de Bozouls est une gorge en forme de fer à cheval, de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur. Classé Espace Naturel Sensible, découvrez une zone abritant des habitats naturels, une faune et flore remarquable. Les sentiers sont accessibles à tous, grâce aux nombreux panneaux pédagogiques.

9 – Admirer le viaduc de Millau, merveille d’architecture et d’ingénierie (à 50 min)

Découvrez le Viaduc de Millau autrement avec sa visite guidée et partez à la découverte de l’histoire du viaduc de tous les records, son ouvrage, son histoire. Visitez l’expo du célèbre viaduc, assistez à un spectacle immersif avec des maquettes en réalité augmentée et des images exclusives de la construction.

Camping Rodez Aveyron · viaduc de millau c m hennessy tourisme aveyron uai

10 – Visiter Laguiole et tout savoir sur le célèbre couteau éponyme (à 1h)

Découvrez le musée du couteau Laguiole et l’histoire de la coutellerie locale. Visitez les ateliers de fabrication de la coutellerie qui vous permettra de comprendre l’histoire et la fabrication des couteux. Retrouvez certaines après-midi, notre spécialiste qui fabrique l’acier Damas, un savoir-faire qui allie “le feu et le fer”

11 – Se balader sur le plateau de l’Aubrac (à 1h)

Laissez vos pas vous guider vers une des randonnées du plateau de l’Aubrac. Entre sentiers de montagne ou de plateaux, de vallées et de prairies, il y en a pour tous les goûts. Retrouvez le fameux GR 65, un chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle qui fait partie des plus connus.

12 – Se plonger dans les caves de Roquefort (à 1h13)

Laissez vous tenter par une visite guidée ou libre dans les caves de la célèbre marque de Roquefort. Découvrez les mystères des caves Roquefort Société qui ont permis la fabrication de ce fromage ou l’affinage est toujours réalisé en Aveyron dans ces caves à l’architecture unique. L’affichage du Roquefort AOP a lieu de janvier à juillet. Or cette période, vous ne trouverez pas de fromage dans les caves.

L'emplacement du village Vacances du Domaine de Combelles est idéal pour découvrir l'Aveyron

Camping Rodez Aveyron · carte combelles aveyron 26621 uai

Pour vous aider, à préparer au mieux votre séjour, nous vous conseillons de consulter le site  tourisme-aveyron.com  qui vous présentera tous les lieux incontournables de notre département.