Envie de baignades sauvages ? Nous vous invitons à découvrir les plus beaux plans d’eau douce de notre région.

Laissez-vous enivrer par la nature et ses cadeaux, qui n’attendent que vous pour vous retrouver au cœur des lacs et des rivières en Aveyron.

Pour ce faire, nous vous proposons les 10 meilleurs lieux de baignades à proximité de notre village vacances en Aveyron, pour vous rafraîchir lors des vagues de chaleur estivale, en Occitanie.

1. Le lac de Cisba

Le_lac_de_Cisba_Aveyron Le_lac_de_Cisba_Aveyron

Cette ancienne carrière de schiste, à ciel ouvert, est désormais l’endroit idéal pour profiter de la tranquillité et de la joie de vivre de ceux qui s’y aventurent. 

Cet étang vous permet de pratiquer des activités nautiques comme le canoë-kayak, des initiations de paddle et la pêche surveillée, ou encore de flâner en bord de lac en dormant sous le soleil sudiste.

Des aménagements à l’état naturel ont été faits dans ces lieux de baignade, pour votre bien être ! Davantage d’arbres plantés pour garantir des points à l’ombre, des parkings pour vous y faciliter l’accès mais également un coin de restauration avec des formules simples et rafraîchissantes devant ce cadre idyllique.

2. Plage des Moulinoches

Cette petite plage à l’entrée du village, très peu connue et où règne la sérénité, vous est accessible en voiture ou à l’issue d’une randonnée. 

Les maîtres mots sont : baignades, relaxation, partage et souvenirs mémorables.

Cet El Dorado vous offre un espace d’air de jeux pour divertir vos chérubins, ainsi qu’une eau douce pour vous rafraîchir et profiter du chant des oiseaux.

3. Le lac de la Brienne

Le_lac_de_la_Brienne_Planèzes_Aveyron

Notre petit havre de paix : ce pavillon bleu a été créé pour stocker l’eau dans le but d’approvisionner les agriculteurs aux alentours et irriguer les champs.

Les promeneurs y sont au paradis, avec 2 parcours proposés pour un tour du lac en famille ou en solitaire. C’est un espace aménagé pour les familles, avec une aire de jeux pour que vos enfants puissent se dépenser au cœur de la nature. 

C’est également un point de réunion pour les pêcheurs, puisque ce lac est préservé par une association agréée dans la protection du milieu aquatique, et que diverses espèces y sont présentes. De ce fait, la baignade y est strictement interdite, mais rien que la sensation de bien être une fois sur place vaut le détour. 

4. La plage du mas de la Nauc

Cette plage de sable, qui s’étend le long du Tarn et Garonne, vous réserve son accès à une baignade rafraîchissante et surveillée tout l’été.

Vous pouvez y retrouver vos amis pour profiter du terrain de volley et de pétanque mis à disposition, à côté des tables de pique-niques pour un bon repas à partager en faisant griller les saucisses sur le barbecue. 

Il vous est proposé des activités nautiques, pour profiter de location de canoë-kayak ou de bateaux électriques. Vous pouvez même monter à bord d’un Héron des Raspes pour un départ en croisière sur le Tarn.

5. Le lac de Villefranche-de-Panat

Le_lac_de_Villefranche_de_Panat _Aveyron

Venez profiter de ce lac de barrage sur le plateau du Lévézou, grandement reconnu pour son activité de pêche à l’année.

Parfaitement aménagée pour un tour du lac, se poser sur le sable fin ou sur la pelouse pour se détendre à l’ombre et sentir l’air chaud du sud.

Difficile de ne pas y trouver son bonheur.

6. Le lac du Val de Lenne

Le_lac_du_Val_de_Lenne_Aveyron

Ce plan d’eau artificiel de la commune de Baraqueville vous propose des baignades surveillées, avec 2 maîtres nageurs, pour la sécurité de vos enfants.

L’association Baraquadabra met à votre disposition un snack pour rafraîchir votre arrivée, de plus, ils disposent d’une mise en location de matériel nautique pour vous satisfaire. Cette association s’adresse aux particuliers, mais pour les intéressés ils s’adressent également aux comités d’entreprises , aux clubs sportifs ou encore aux écoles pour faire découvrir la région aux plus jeunes. 

Diverses activités vous sont proposées, comme du pédalo en famille, du paddle ou encore du canoë-kayak en prime d’une vue qui vous laissera sans voix. 

7. Les berges de la Sorgues

Les_berges_de_la_Sorgue_Aveyrons

Un site à proximité de notre village vacances en Aveyron, qui s’adresse particulièrement aux familles qui s’y aventurent. Vous pouvez emprunter le circuit instructif de 18km, au niveau facile, pour découvrir la Sorgues

Un endroit ressourçant pour y laisser les tracas du quotidien, bercé par une légère brise et des oiseaux frivoles.

8. Le lac de Pareloup

Le_lac_de_Pareloup_Aveyron

Découvrez cette véritable “mer” intérieure de 130 km, bordée de champs colorés pour dorer sur ses plages et surfer sur son ampleur en jet ski. Vous pourrez faire face au courant sur un paddle.

Il existe 3 plages surveillées, pour vous défouler, et aménagées de sanitaires et douches pour votre confort.

9. Le lac de Pont-de-Salars

Le_lac_de_Pont-de-Salars_Aveyron

Ce bord de rivière vous offre un point de fraîcheur pour y faire trempette

Particulièrement apprécié par les familles, les enfants en profitent pour être au plus près de la nature et les plus grands se relaxent au maximum.

10. Le lac des Galens

Le_lac_des_Galens_Aveyron

Semblable aux points d’eau douce précédents, nous vous donnons rendez-vous au lac des Galens pour profiter des activités nautiques et du calme qui y repose pour les amateurs de pêche.