Séjourner au Domaine de Combelles, près de Rodez, c’est se donner l’opportunité de visiter tous les sites touristiques de l’Aveyron.

Les 12 expériences incontournables à vivre dans l'Aveyron

Avec son label Pays d’art et d’histoire, RODEZ, capitale de l’Aveyron, dévoile un patrimoine historique riche. Dominée par sa cathédrale Notre-Dame à l’aspect rose, le “piton”, surnom donné par les ruthénois à leur ville, accueille également le musée Soulages dont la visite s’avère incontournable.

Le musée Fenaille vous ouvrira également ses portes, portes qui veillent sur la plus grande collection de statues menhirs en Europe !

Enfin, le musée Denys-Puech  – musée des Beaux-Arts -vous plongera dans l’histoire de la Sculpture, du milieu du XIXe à nos jours

Baignades, pêche et activités nautiques diverses : voici ce qui vous attend sur l’un des cinq lacs que compte l’Aveyron. Au centre du département de l’Aveyron, Le lac de Pareloup, le plus grand d’entre eux, est d’ailleurs la 5e plus grande retenue d’eau artificielle de France.

Prévoyez une ou plusieurs excursions pour découvrir le patrimoine aveyronnais d’exception :

  1. Belcastel
  2. Brousse-le-Château
  3. Conques
  4. Estaing
  5. La Couvertoirade
  6. Najac
  7. Peyre
  8. Saint-Côme-d’Olt
  9. Sainte-Eulalie-d’Olt
  10. Sauveterre-de-Rouergue

Belcastel est un des plus beaux villages de France et renferme un patrimoine médiéval d’une richesse rare.

« Pareil trésor dans un tel désert » : ainsi s’exprimait, en des termes voisins, Prosper Mérimée lorsqu’il découvre l’abbatiale de Conques, héritage précieux et préservé de l’époque romane, leçon d’architecture et haut lieu de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques. Le charme exercé par le rythme harmonieux de ses arcatures, les reflets contemporains de ses vitraux changeants, séduisent ou intriguent le visiteur. Quant à son tympan il ne laisse pas de donner lieu à des exégèses…

Installée sur la rive droite du Lot, Sainte-Eulalie s’est organisée en arcs de cercles autour de la place de l’église, chef d’oeuvre de l’art roman et gothique. Dans les ruelles pavées de galets du Lot, les demeures, passionnément fleuries par les habitants, datent du XV au XVIIIe S. Particularité du village, les moulins, le long du ruisseau de la Serre témoignent des anciennes activités de tanneries, draperies… qui utilisaient la force motrice de l‘eau.

Nichée dans le cadre naturel magnifique de Saint-Léons, la cité des insectes de Micropolis offre une aventure unique en Europe.
C’est le seul lieu où parents et enfants peuvent explorer, s’émerveiller et vivre une expérience inédite au milieu d’animaux tout petits, mais qui nous réservent d’énormes surprises.

Le Trou de Bozouls est une gorge en forme de fer à cheval, de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur

L'emplacement du village Vacances du Domaine de Combelles est idéal pour découvrir l'Aveyron

Pour vous aider, à préparer au mieux votre séjour, nous vous conseillons de consulter le site  tourisme-aveyron.com  qui vous présentera tous les lieux incontournables de notre département.

Pour les plus gourmands, voici une liste de spécialités à ne pas rater lors de votre visite  :

  • L’aligot : comment peut-on venir dans ce département sans prendre part à un Aligot. Dans les plateaux de l’Aubrac, de nombreux burons vous proposent de déguster un Aligot préparer devant vos yeux avec la tome fraiche de l’aubrac.
  • Le roquefort : C’est le fromage aveyronnais probablement le plus connu. Produit dans les caves de Roquefort que vous pouvez visiter, il ravivera les papilles des amateurs de fromage.  Il existe également un nombre important de fromages locaux qui conviendront à tous et à toutes
  • Les farçous : Vous ne connaissez pas les farçous ? Et bien, venez flâner dans les marchés Aveyronnais comme celui de Rodez par exemple, et venez gouter quelques farçous. Le farçou est une composition de hachis salé et poivré fait avec du lard gras, du vert de blette, du persil, de la viande de cohon,, des oeufs, de la farine de blé, un peu de lait. Cette farce est alors généralement frit dans une poêle. Ils accompagneront vos apéros (avec modération) ainsi que vos salades aveyronnaises.
  • Les tripoux : C’est vrai que les tripoux sont une forme de défi pour ceux qui n’en ont jamais mangé. Ici, en Aveyron, les villages organisent pendant l’été des déjeuners aux tripoux auxquels vous pouvez venir les déguster à partir du 8h du matin.
  • L’estofinado : (ou stockfish) est un plat  à base de morue ou d’Aiglefin mijoté avec des ingrédients comme les pommes de terre, les oeufs, la crême fraiche et l’huile. Ce plat était très apprécié auprès des mineurs du basson houiller de Decazeville.
  • Le gâteau à la broche : Ce gâteau est très populaire dans les mariages, ainsi que tous les repas de familles. Ce gâteau a base d’une sorte de pâte à crêpe est cuit à la broche au feu de cheminée.
  • La fouace : La fouace ou fouasse ou foassa, est un gros pain en forme de couronne élaboré dans le Rouergue et la Haute-Auvergne. Il s’agit d’une fabrication ménagère de pâte à pain, parfumée d’eau de fleur d’oranger, légèrement sucrée et beurrée, assez dense, à base de farine de blé tendre et enrichie avec des œufs
  • La soupe au fromage: La soupe au fromage est un mets traditionnel et paysan du sud du Massif central. Connue aussi sous le nom de soupe des lendemains de fête, elle était apportée aux jeunes mariés, dans leur chambre, le soir de leurs noces.